CONSEIL & FORMATION en Ressources Humaines et Sciences Sociales

Menu
logo-facebook
A+ A A-

Réhabilitation Intégrée - Institut Rességuier

Plus qu'une méthode : une boite à outils et à antidotes !Institut Ressguier




J'ai suivi pendant 2 ans cette formation avec :

  • Jean-Paul RESSEGUIER, physiothérapeute français qui a développé cette approche "sensible" de l'accompagnement avec une connaissance approfondie de la médecine chinoise et de la philosophie. Il se consacre à l'enseignement avancé, la recherche et a formé de nombreux médecins, kinésithérapeutes, sage-femmes, éducateurs, enseignants au Brésil, en Italie, en Belgique et travaille avec ses collaborateurs à la validation scientifique de la méthode.
  • Dominique BARON,

Plus qu'une méthode supplémentaire, il s'agit de s'appuyer sur le vivant en chacun (en soi et en l'autre) pour renforcer sa posture personnelle et professionnelle.



La Méthode Rességuier est une méthode d’enseignement et d’application pratique de la posture d'accompagnement dans la relation et le soin à l'autre.
Elle part du principe de l'interrelation active entre l'accompagnant et l'accompagné, et de la capacité du professionnel à soutenir, révéler et aider à se réveiller les capacités dynamiques et physiologiques de la personne qu'il rencontre ou qu'il soigne.


Les bénéfices :

Porteuse d'une stimulation des mécanismes du "vivant" chez la personne qui demande de l'aide, elle renforce immédiatement :
  • sa capacité à se retrouver elle-même, 
  • sa capacité à « se poser en se sentant sécurisé en profondeur dans ses tissus corporels,
  • sa dignité, son intégrité physique et psychique, son authenticité
  • et autant que possible, sa propre force de régénération

Lorsqu'une personne peut récupérer ainsi ses propres ressources, il s'en suit :
  • une accélération du rétablissement, de la convalescence
  • une conscience accrue du schema corporel
  • une diminution des besoins en matière de consommation (médicale en particulier)
  • ainsi qu'une plus grande autonomie dans la vie en générale.


Une approche humanisante :

Il ne suffit pas d’être présent, physiquement pour être présent.
Etre présent n'est pas non plus « une simple bonne intention ».
"Etre avec…c’est avant tout…être là tout entier avec les données du moment".

C'est faire acte de présence dans tous les instants de la rencontre tout en réactivant et soutenant la présence de l'autre .
Bien souvent la douleur, la maladie, l'accident et ses séquelles, la dépression, déstabilisent la personne, la séparant de son « être présent dans son corps ».
Etre présent à 100% dans notre vie, dans nos pratiques, réveille nos potentialités.
Il ne s’agit pas tellement de modifier les formes de nos pratiques, il s’agit surtout d’ajuster de clarifier et de renforcer nos façons d’être dans la relation et dans le monde.

Cette méthode s'intègre donc naturellement dans les programmes d'humanisation des institutions médicales et socioéducatives.

L'enseignement :

Les cycles de formations proposés par l'institut, basé en Suisse, peuvent concerner chacun mais font l'objet de programmes spécifiques pour les professionnels du champ médical (kinésiologie, gynécologie /obstétrique) et médico-socio-éducatif (travailleurs sociaux, enseignants, psychologues), et les musiciens professionnels.

L'enseignement est basé sur la conscience, l'implication et l’intégration de la qualité de présence dans la relation ou le soin au cours de chaque accompagnement, quelle que soit la technique employée.

Il permet de développer l'état d'être empathique.
Réveil, réactivation de la perception sont à l’œuvre et agissent sur la physiologie de façon très concrète, objectivable et les changements se mémorisent.

 

 "Chaque professionnel du champ de la santé ou de l'éducation est avant tout un professionnel de la relation"

(Jean-Paul Rességuier)

 

 

Cette approche de la relation vous interpelle ?

Vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement selon la Méthode Rességuier ?


Vous souhaitez mettre en place une action de formation qui valorise la BIENTRAITANCE ?

Contactez-nous

Anne Mattina

Passionnée par les relations humaines, je suis fascinée par la puissance de vie de l'être humain, par sa capacité à poursuivre son chemin en traversant les crises, les difficultés.

Je suis intimement persuadée que chacun possède déjà en soi les ressources nécessaires à son bien-être ainsi qu'une intelligence créatrice qui permet d'être un acteur responsable, autonome, actif et créatif de sa vie quotidienne.

Retour en haut